Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alerte Etrela !
Alerte Etrela !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 253
17 juin 2010

Vous connaissez le Theremin ?

Theremin_film

Science et Vie Junior n°250 de Juillet 2010 consacre 3 pages (pp. 26 à 28) à l'invention de Lev Termen, plus connu sous le nom de Léon Theremin : un instrument de musique électrique qui date de 1919 et dont on joue en faisant des gestes avec les bras et les mains entre deux antennes sans toucher l'instrument lui-même :

Remis en vogue dans les années 60, cet instrument extraordinaire est à l'honneur dans notre quatrième roman Les Dames mortes où le lieutenant Etrela est un fervent théréministe.

" Je me suis mis récemment au theremin. Vous connaissez le theremin? Un boîtier électrique, les mains dansent entre deux antennes, hop ! Pas besoin d'être diplômé du conservatoire ! j'en ai dégoté un dans une salle des ventes, rue Brindeau. Plutôt cher, d'accord. Ma femme Roseline était furieuse...Vous allez voir, c'est dingue!

(...)

C'était une sorte de hululement modulé sur deux notes, très lent, une complainte sinistre inouïe qui pouvait rappeler une scie musicale en plus strident. "

(Les Dames mortes, chapitre 5, pp. 30,31)

Bien sûr,  les sons que le lieutenant tire de cet instrument sont loin de demeurer inoffensifs; bêtes, machines et gens en seront ébranlés.

theremin

La page Wikipédia pour un historique plus développé et  une liste d'apparitions du Theremin dans la chanson ou la musique en général.

Enfin, un projet médiafantatisque comme Robert Vincent les aime à l'adresse suivante :

www.wide-ranging.com/Theremin/

Et une petite vidéo de démonstration, plus rock-and-roll, ici aussi :

Publicité
Commentaires
Alerte Etrela !
  • Les polars normands de Robert Vincent font entendre dans leurs lignes des morceaux de musique. Parfois de manière subliminale. Le lieutenant Etrela les passe en audition ici, avec ses repérages musicaux favoris.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité